Hachiko : L'histoire d'un chien fidèle
Photo d'époque de Hachikō
En 1924, Hidesaburō Ueno, un professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tokyo), achète un chien et lui donne le nom d' Hachikō ("-kō" étant un suffixe d'affection). Dès lors, Hachikō a pris l'habitude d'accompagner le professeur tous les matins jusqu'à la gare de Shibuya et de l'attendre le soir au même endroit.
Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno est décédé à l'université d'une attaque d'apoplexie. Cependant, Hachikō a continué de se rendre tous les jours à la gare en attendant le retour de son maitre.
Les gens du quartier ont été si impressionnés par la fidélité indéfectible du chien qu'ils ont commencé à lui offrir de la nourriture et de l'eau.
Hachikō est rendu célèbre quelques années plus tard par un article du "Tokyo Asahi Shimbun". Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »).
Le 8 mars 1935, Hachikō est décédé des suites d'une filariose dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya. Une partie de sa dépouille à été enterrée alors que le reste a été empaillé et conservé au Musée national des Sciences.

Statue de Hachikō à Shibuya
Une statue en bronze d'Hachiko, oeuvre du sculpteur Teru Ando, a été érigée en 1935 devant la gare de Shibuya. Elle a été malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale.
En 1948, Takeshi Ando, le fils de Teru Ando, mort pendant la guerre, a été désigné pour façonner une réplique de l'ancienne statue. C'est cette nouvelle statue que l'on trouve aujourd'hui devant la gare de Shibuya à l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître.
Chaque année, le 7 mars, une fête (Chûken Hachiko matsuri) est organisée devant la statue d'Hachiko en l'honneur du chien fidèle, symbole de loyauté.
Sources : wikipedia.org / pseudootaku.positifforum.com / Tokyo Cafe (Nolife)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire