En 1987, l'arrivée de la PC engine a marqué le passage vers une nouvelle génération de consoles.

En effet, ses performances techniques la placaient en concurrence directe avec la Megadrive, même s'il s'agissait d'une console 8 bits. Dès sa sortie, cette console créa un choc par la qualité de certains programmes qui se rapprochaient beaucoup de l'arcade. La PC Engine blanche a ensuite cédé la place à la Coregrafx noire, mais ces deux modèles étaient identiques. Il n'existait pas de version européenne de la PC Engine et c'est la version japonaise qui était distribuée par Sodipeng. En revanche, il existait un modèle américain recarossé qui se nommait Turbografx mais incompatible avec les jeux japonais. Fournie avec une seule manette, il fallait non seulement acheter une seconde manette, mais aussi un tripleur, car cette console ne disposait que d'un seul port joystick.
La ludothèque de cette console était impressionnante, puisqu'elle comportait déjà plus de 200 titres (en 1991) et qu'environ 7 titres sortaient par mois. Cette ludothèque faisait surtout la part belle aux conversions d'arcade et aux jeux d'action en tous genres. Il existait bien de nombreux jeux d'aventure et quelques wargames sur cette console mais tous étaient en japonais.

Outre les classiques tripleur et quintupleur, la console était la seule console à disposer d'un lecteur CD-Rom, mais peut on encore parler d'accessoire lorsque le prix de cet appareil est trois fois plus élevé que celui de la console.
PC Engine : dimensions 135 x 30 x 35 / prix 990F / microprocesseur 65CO2 (7,2 MHZ) / résolution 256x216 / mémoire vive 8Ko / mémoire écran 64 Ko / palette 512 couleurs / couleurs affichables 256 / son 6 voies, 8 octaves stéreo / prix moyen des jeux 350F
CD-Rom : puissance de stockage 540 Mo / prix 2790F / prix moyen des jeux 400F
(Hors-série Joystick "Consoles News" août 1991)
Depuis fin 2008, deux nouveaux films sont disponibles sur http://www.pcenginefx.com/
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