dimanche 24 mai 2009

ミヨリの森 la forêt de miyori : Anime et manga



HK video et Seven 7 nous proposent en DVD l'adaptation animée de La forêt de Miyori, manga de Hideji Oda publié aux éditions Milan.



La Forêt de Miyori est un conte écologique qui rappelle nécessairement certains films des studios Ghibli.
Ici, l'intrigue principale tourne autour du fait que des villageois apprennent soudain qu'un projet de barrage risque d'ensevelir la forêt et le village sous les flots.
Simplement voilà, il ne suffit d'avoir les idées et les intentions pour faire un bon film, il faut également que le tout tienne la route. Techniquement parlant déjà, l'animation est assez inégale, certaines scènes sont réussies, mais d'autres manquent de réalisme et donnent parfois la désagréable impression qu'une caméra filme un objet en mouvement avec un décor planté en arrière-plan. De plus, le personnage de Miyori manque un peu de profondeur, ce qui fait que certains personnages secondaires sont finalement plus attachants et/ou plus crédibles que l'héroïne elle-même. Et puis, surtout, il y a cette désagréable sensation que les "humains" -ceux qui sont étrangers au village, plus précisément- sont méchants parce qu'ils sont méchants, et d'ailleurs ils sont armés jusqu'aux dents, et que les gentils sont gentils parce qu'ils sont gentils, et d'ailleurs se sont essentiellement des enfants. Un peu simpliste n'est-ce pas ? C'est quand même un peu niais de laisser imaginer qu'on construit un barrage 'juste pour le fun'.
Cela dit attention, le film n'est pas mauvais pour autant, il est juste... moyen... L'histoire est sympa, les images sont généralement assez belles, le film est plutôt bien rythmé, certaines scènes sont amusantes, d'autres sont émouvantes. Il faut donc le prendre pour ce qu'il est : un divertissement sur le thème de la forêt et des esprits & créatures qui la peuplent. (Aoede & Gaston di NoNo pour www.animeka.com)



Titre alternatif : Miyori no Mori
Format : 1 TV special de 108 min.
Année de production : 2007
Studio : Nippon Animation
Réalisateur : Yamato Nizo
site officiel : FUJI_TV_MIYORI



édité en France par Milan (2004, 3 volumes au Japon, en cours)

Miyori, fillette de 11 ans au caractère rebelle, doit s’installer chez sa grand-mère dans un petit village dans la montagne. Lorsqu’elle se rend en forêt pour la première fois, sa grand-mère lui donne une cloche pour ne pas déranger les « habitants de la forêt ». Elle y fait effectivement la rencontre d’êtres bizarres. Attirée le lendemain par un grand cerisier qu’elle a aperçu la veille, elle y retrouve ces êtres fantastiques qu’elle semble être la seule à voir. Sa grand-mère lui raconte alors que 10 ans plus tôt, lorsque Miyori était encore un bébé, elle avait été choisie pour être la nouvelle reine de la forêt. Sa grand-mère, encore reine de la forêt, compte bien lui léguer ce titre - car sa petite fille entend la «voix» de la forêt, et saura la protéger des hommes. (http://www.manga-news.com/)

Les saisons de Miyori


Suite directe de "La Forêt de Miyori", ce manga introduit un nouveau personnage féminin capable d'apercevoir les esprits de la forêt. Miyori va tout faire pour qu'elle accepte d'en devenir la gardienne avec elle, mais la partie promet d'être difficile... (http://www.anime-kun.net/)

Hideji Oda 小田 ひで次


Né en 1962 à Iwaté, Hideji ODA se consacre très tôt à la bande dessinée, alors qu'il suit encore les cours d'une école de design. Il rejoint les pages du prestigieux mensuel Afternoon en 1991, où il entame Kakusan (Dispersion) à partir de l'année suivante. Cette oeuvre paraîtra sur la durée exceptionnellement longue de sept ans - ODA exerce parallèlement la profession de masseur-, et sera publiée en Italie, à Taïwan et en France... (la suite sur http://www.anime-days.com/)

site officiel de l'auteur : 小田ひで次


le calendrier 2007




Hajime Chitose interprète la chanson thème de l'anime.




Miyori no mori © Hideji Oda (Akitashoten Japan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire