Kobe Tetsujin Project
A l'instar du Gundam de Tokyo (démantelé il y a peu), le robot Tetsujin 28 créé par Mitsuteru Yokoyama en 1956 est devenu le nouvel emblème de la ville de Kobe. Une statue grandeur réelle (15,6 mètre de haut), à son effigie a été inauguré le 4 octobre dernier, pour la modique somme de 135 millions de yens, soit près 1 million d’Euros... (source)

Tetsujin 28 est le premier manga mettant un scène un robot géant, ici téléguidé par un adolescent.

Mitsuteru Yokoyama, créateur de héros cultes comme "Tetsujin 28-go" (Ironman 2 et "Sally La Petite Sorcière") est décédé le 15 Avril 2004 à Tokyo à la suite d'un incendie accidentelle à son domicile. Un mégot, retrouvé à côté du lit, serait à l'origine du sinistre. Il avait 69 ans.
Originaire de Kobé (ouest du Japon), Yokoyama a débuté sa carrière en 1955, inspiré par le légendaire Osamu Tezuka, le pionnier du manga qui a dessiné la fameuse série "Astro Le Petit Robot".

Créé en 1956, le "Tetsujin 28-go" de Yokohama a lancé la mode des robots géants qui a révolutionné le manga et l'animation. "Tetsujin 28-go" est né des souvenirs d'enfance du dessinateur, en particulier des raids des bombardiers américains au-dessus du port de Kobé et le robot destructeur est calqué sur les "super-forteresses volantes" B-29 de l'époque. (source)

A noter que le studio Imagi, auquel on doit déjà TMNT et Astroboy, et qui prépare également une adaptation de Gatchaman, travaille également à une adaptation de Tetsujin 28. Voir le site officiel (source)


site officiel :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire