mardi 27 octobre 2009

Des fruits venus d'Asie




poire Nashi 梨 (Pyrus pyrifolia)



Le nashi est un arbre originaire d’Asie, ce n’est pas comme pourrait le présager son autre nom (pomme poire) un croisement de pomme et de poire, mais plutôt l’ancêtre de la poire puisqu’il fait partie de la famille des rosacées.



Très peu connu sur la plupart des marchés occidentaux, le nashi est consommé en Asie depuis très longtemps. Il existe plus de 1000 variétés de nashis cultivées au Japon, en Chine, à Taiwan, au Brésil, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Corée et maintenant en Italie. (source)



Les fruits du même nom que l'arbre ont la forme d'une pomme, ils sont croquants et juteux mais surtout très rafraîchissants.

Le nashi a été importé en France il y a environ 25 ans. (source)





Yangmei 杨梅 (Myrica rubra)



L'arbre du Yangmei peut atteindre jusqu'à 10 mètres dans les environnements tempérés. Le fruit mûrit pendant l'été, en seulement quelques semaines. C'est un arbre à l'écorce pâle et argentée, avec de minces feuilles vertes.
Le Yangmei est souvent planté dans les sols pauvres car c'est un fixateur d'azote.
Pour cette raison, il fait une excellente culture pour les champs qui ont besoin à long terme d'un rétablissement d'azote, et en plus il va produire des fruits rentables.



Les fruits du Yangmei sont ronds et rouges, et ressemblent un peu à une fraise en saveur et en texture. Ce sont des fruits généralement très petits, la plupart du temps légèrement plus grands que des cerises. Le Yangmei a un goût aigre-doux similaire au jus de canneberge et de grenade, avec une pulpe plus filandreuse que la fraise. Au centre des fruits on peut trouver une petite cavité.



En raison de la courte période de récolte, les arbres Yangmei perturbent souvent les voies publiques lorsque les fruits tombent. La masse rougeâtre pulpeuse qui en résulte est bien connue dans les régions au climat tempéré du monde entier, où le Yangmei est fréquemment employé comme plante ornementale, alors que peu de gens réalisent qu'il s'agit de fruits comestibles. Le Yangmei doit être maintenus réfrigéré de la récolte jusqu'au consommateur, et c'est pour cette raison qu'il est souvent coûteux.



Le Yangmei est malheureusement un fruit très périssable. En Chine, il est souvent pressé en jus qui se conservera plus longtemps que le fruit délicat. Si délicat que le Yangmei ne se gardera pas plus d'une semaine au réfrigérateur, enveloppé et tenus à l'écart d'autres aliments.
Quand vous achetez des Yangmei, préférez des fruits avec une couleur rouge intense, sans taches ni moisissures. La chair n'en sera que plus onctueuse! (source : wisegeek.com / adaptation : shaolanli)

© N.Design Studio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire