mardi 10 novembre 2009

Astro Boy au cinema



『ATOM アトム (2009年10月10日公開予定)』



"Astro Boy" pour les Américains, "Astro le petit robot" pour les Français, "Tetsuwan Atomu" pour les Japonais, le héros le plus connu du maître nippon du manga, Osamu Tezuka, fut à son époque au Japon un symbole de confiance en l'avenir qui accompagna la montée en puissance du pays.



Petit robot créé par un scientifique pour tenter de combler la disparition de son enfant, Tetsuwan Atomu (littéralement "Atome aux bras de fer") est un être artificiel doté de pouvoirs surnaturels, mais capable de compassion, de tristesse et autres sentiments propres aux humains.

Androïde au grand coeur, polyglotte, ambassadeur de la paix en quête de reconnaissance, il est une icône pour les quadragénaires et leurs aînés nippons, témoins et acteurs du redressement du pays du Soleil-Levant sorti exsangue de la Deuxième guerre mondiale.


手塚 治 / TEZUKA Osamu

Tetsuwan Atomu a commencé d'être publié en manga sous ce titre en 1952 dans un magazine pour garçonnets, déjà avides lecteurs de ce genre alors en pleine évolution.

Le Japon était une nation pauvre, détruite par la guerre, qui allait cahin-caha, après sept ans de soumission aux forces américaines d'occupation.


上戸 彩 / Ueto Aya double Astro dans la version japonaise

"Atomu, évoluant dans des décors à l'époque futuristes, a constitué un symbole de la croyance en l'avenir radieux pour les Japonais qui, afin de recouvrer leur honneur, ont alors redoublé d'efforts", rappelle Yoshihiro Shimizu, responsable des droits de Tezuka Productions, maison qui gère le patrimoine d'Osamu Tezuka, le plus célèbre des "mangaka" (auteur de manga), décédé en 1989. [...]


役所 広司 / Yakusho Koji (à droite) double le Docteur Tenma au Japon

La suite sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire