vendredi 13 novembre 2009

The 41st Tokyo Motor Show 2009



41st Tokyo Motor Show 2009



Toyota FT-86 Concept : l'héritière de la Trueno AE86.


nom de code "086A" pour le Japon

Au Salon de Tokyo, Toyota a fait sensation avec ce FT-86 Concept préfigurant son grand retour sur le segment des coupés compacts.


"087A" pour les Etats-Unis

Ce nouveau concept qui se révèle plus proche du modèle de série, dont la commercialisation est prévue pour 2011, n'adopte pas le chiffre 86 par hasard. Il s'agit d'une référence au coupé Corolla AE86 qui était au Japon des années 80 ce que la Peugeot 205 GTI était chez nous : une voiture à là fois dynamique et particulièrement populaire chez les jeunes.


"088A" pour l'Europe

Ses lignes aiguisées conjuguées à un profil râblé en font un joli coupé, mêlant ce qu'il faut d'élégance, de sportivité et d'originalité. Un design réussi qui a été conçu non pas au Japon mais dans les studio du European Design Development de Toyota à Sophia Antipolis.

À l'intérieur, on remarque une drôle de boîte à gants taillée dans le cuir du tableau de bord s'ouvrant au moyen de quatre fermetures Eclair latérales.



Développé en collaboration avec Subaru qui aura le droit à une version dotée d'un style différent, ce prototype de coupé 2+2 est une propulsion. Sous le capot point d'hybride ou d'électrique mais un quatre cylindres 2.0 essence Boxer, d'origine Subaru justement, dont la puissance devrait avoisiner les 200 ch.



Avec une longueur de 4,16 m, ce Toyota FT-86 Concept se révèle plutôt compact. Il devrait bénéficier d'un bon rapport encombrement/habitabilité avec son empattement de 2,57 m à comparer aux 2,66 m du BMW Série 1 Coupé qui toise pourtant 20 cm de plus à 4,36 m. (source : turbo.fr)



トヨタ FT-86 Concept 発表(東京モーターショー)



Subaru “216A” : le faux jumeau de la Toyota FT-86



L'objectif des ingénieurs et designers de Fuji Heavy Ind. était de différencier le plus possible les deux véhicules.



Extérieurement, le coupé Subaru sera plus gros et plus "méchant" que son homologue Toyota et fort logiquement, devrait peser une centaine de kilos supplémentaires, ce qui reste raisonnable sachant que les dimensions augmentent et que l'on a une transmission intégrale. Selon Best Car, le coupé Subaru 216A atteindra 4.18m de long, 1.28m de haut et 1.78m de large, soit environ 2 cm de plus que la Toyota sur tous les axes. L'empattement passerait de 2.57m à 2.60m. (source : 7tune.com et caradisiac.com pour la traduction)

TRUENO AE86 : les origines


coloris : panda

La production de la Toyota Corolla Levin/Sprinter Trueno (AE86) a débuté en 1983 pour finir en 1987. La principale différence entre Levin et Trueno est que la première possède des phares fixes, tandis que la seconde dispose des phares rétractables.



Quand un membre de la fédération française de Drift, veut aller au bout de sa passion, et bien il se met à rêver d'une Trueno AE86 (connu chez nous sous le nom de Toyota Corolla).



Moteur :

16 soupapes
Essence
Cylindrée :1587 cm³
Compression : 9.4:1
Puissance : 124 ch à 6600 tr/min
Couple : 150 Nm (15.3 mkg) à 5200 tr/min
Type de transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports associée à un LSD ou automatique 5 rapports



Longueur : 4180 mm
Largeur : 1620 mm
Poids : 970 kg
Suspensions avant et arrière : Pont autoblocant
Freins avant et arrière : Disque
Vitesse maximale : 193 km/h
Rapport Poids/Puissance : 7.823 kg/ch
Rapport Puissance/Litre : 78.135 ch/litre
Consommation mixte : 8.0 litres au 100


Un modèle encore très recherché



La Trueno GT APEX AE86 est la voiture vedette dans le manga Initial D, elle y est aussi nommée Hachi-Roku (八六 / 86).




credits photos : toyota.co.jp - shadowstyle2dx

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