Cette année, Nolife fêtera "Hina Matsuri" avec les Jelly Beans.

JellyBeans-1, premier album des Jelly Beans
Après une prestation remarquée à Chibi Japan Expo 2009 et un concert enflammé sur la scène de Japan Expo Sud qui s'est achevé dimanche dernier, les Jelly Beans prennent l'antenne sur Nolife, ce 03 mars, à l'occasion de la fête des filles au Japon.

Le 3 mars est le festival des poupées au Japon, appelé Hina matsuri, ou encore le jour des filles. Les familles japonaises fêtent les filles de la maison selon la tradition avec une nourriture et des décorations spéciales. Un autre nom encore pour ce jour spécial est le festival des fleurs de pêcher. Les fleurs de pêchers son importantes dans la culture japonaise. Elles représentent des caractéristiques féminines importantes telles que le flegme, la gentillesse et la tranquillité et symbolisent aussi un mariage heureux.

Les familles japonaises préparent les décorations pour le jour des filles quelques jours à l’avance. Des poupées traditionnelles appelées hina constituent la décoration principale. Il ne s’agit pas de poupées avec lesquelles on joue mais de poupées qui ne sont exposées que ce jour-là. Elles sont généralement au nombre de 15. Les deux poupées principales sont l’empereur et l’impératrice et les 13 autres représentent des musiciens, des servantes, des guerriers, etc…
.jpg)
Un tissu rouge recouvre un présentoir, le hina-dan, une sorte de petit escalier où sont posées les poupées hina et qui a généralement entre 3 et sept niveaux suivant le nombre de poupées. On peut aussi voir des accessoire tels que des coffres et des charrettes qui représentent la dot de la mariée.

Chaque fille de la famille aura sa propre collection de poupées hina et elles seront toutes exposées dans la pièce principale de la maison le jour des filles.

Beaucoup de familles se transmettent leurs poupées hina de génération en génération.

Le hina-dan a pour but d’amener la santé, le bonheur et la bonne fortune aux filles de la maison. Le présentoir et les poupées doivent être rangés au plus tard à minuit le 3 mars. Si tel n’était pas le cas, la superstition japonaise indique que la fille devra attendre beaucoup plus longtemps pour se marier ou peut-être jamais.

pour les filles qui aiment Ultraman
Source : Fascinant Japon

Nolife Online c'est où vous voulez, quand vous voulez!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire