Voici arrivée la saison préférée des Japonais : celle de la floraison des cerisiers

Hanami (花見) signifie la "vision des fleurs". Cette coutume traditionnelle japonaise consiste à se livrer à la contemplation des premières floraisons des pruniers (ume ウメ) dans un premier temps puis des cerisiers (sakura 桜) dans un second temps et pour finir des pêchers.

Histoire :
Cette tradition remonte à l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). À cette époque, c'est essentiellement l'aristocratie qui s'adonne à cette pratique. Ce passe-temps s'est par la suite démocratisé et généralisé au niveau de la population à partir de l'époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). À cette époque la floraison des cerisiers annonçait le début de la saison du repiquage dans les rizières.

De nos jours :
Durant la période de floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis sous ces arbres. Les moments les plus appréciés sont l’apparition des premières fleurs (kaika 開花) que guettent les photographes et la période de pic de floraison (mankai 満開).
Télévisions et radios sont mobilisées pour l'événement. Des prévisions quotidiennes sont données pour indiquer les mouvements de la ligne de floraison (sakurazensen 桜前線) et prévoir les prochains lieux de floraison.

Pour les Nippons, cette tradition millénaire est aussi l'occasion de se dérober à l'étouffante pression sociale qui s'exerce au quotidien. La forte consommation de bière et de saké aidant, les employés peuvent alors se permettre, exceptionnellement, de s'adresser à leur supérieur hiérarchique sans utiliser les précautionneuses formules de politesse.


Cette année encore, les Japonais vont donc s'allonger sous les sakura ; un plaisir que les habitants de l'île d'Okinawa ont déjà goûté puisque le sud de l'archipel ouvre chaque année le bal de la floraison en janvier. Les dernières éclosions sont celles d'Hokkaïdô, au nord.



Sources :
WK, Click Japan, Aujourd'hui le Japon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire