samedi 24 avril 2010

Librairie Tonkam la fin



La librairie Tonkam fermera ses portes le 30 avril 2010




La boutique Tonkam, spécialisée à Paris dans les manga et les anime, notamment en matière d'import, va fermer ses portes le 30 avril prochain. (via)



1993, sur le coin d’une table, quatre personnes apportent la touche finale à un projet pour transformer une librairie d’import de bandes dessinées japonaises en éditeur se lançant sur un nouveau créneau. Sans le savoir, elles s’apprêtent à participer à la plus grande révolution du paysage éditorial de la B.D. en France de ces vingt dernières années.



Lorsque Françoise et Sylvie Chang, Dominique Véret et Pascal Lafine se lancent dans l’aventure, une même passion pour la bande dessinée les anime. Rencontrant quotidiennement un public avide d’une nouvelle forme de bande dessinée présentant un univers aussi fascinant qu’enivrant, ils décident d’offrir aux Français une fenêtre sur la diversité du manga. Plutôt que de s’orienter vers les œuvres déjà connues en France, les éditions Tonkam proposeront des titres variés et atypiques. C’est ainsi qu’une première sélection est faite avec en fer de lance un shonen d’un nouveau genre, privilégiant la romance à l’action pure et dure : Video Girl Aï, avec le succès qu’on lui connaît. Suivront bientôt d’autres œuvres majeures comme RG Veda, Amer Béton ou X de CLAMP.



Avec plus de 100 séries à leur actif au cours de leur existence, les éditions Tonkam ont déniché de nombreux talents, des auteurs prometteurs, inconnus en France et dont la notoriété aujourd’hui n’est plus à faire. De CLAMP à Katsura en passant par Takeshi Obata, l’auteur de Death Note, l’histoire de Tonkam se confond avec celle de ses auteurs dont les carrières florissantes ont prouvé plus d’une fois la clairvoyance de son équipe éditoriale.



Aujourd’hui plus que jamais, les éditions Tonkam, rachetées depuis par Delcourt, jouent un rôle majeur sur la scène du manga en France. Éditeur historique qui a suivi l’évolution du “phénomène” depuis ses débuts, Tonkam compte parmi les acteurs les plus entreprenants d’un milieu en pleine évolution.



Durant ses quinze ans d’existence, Tonkam s’est consacré à proposer au public français une offre extrêmement variée pour refléter le plus fidèlement possible la diversité du manga au pays du soleil levant. Au travers des genres comme le shojo, le boy’s love ou le seinen, Tonkam présente une nouvelle vision du manga, plus large que les stéréotypes véhiculés le laissent à penser. Le public découvre des auteurs mythiques comme Masamune Shirow, Hidéo Yamamoto ou CLAMP.


トンカムは日本のマンガも翻訳出版しているマンガ専門の老舗出版社で、ここは本やグッズなども販売する直営店。マンガ通りは、この店から始まったそうだ。店の前にベリブがずらっと並んでいる。(via)

Ce souci de diversité se retrouve également dans les choix de fabrication de livres. Cette exigence ne se limite pas à la qualité de finition des mangas mais également à l’originalité déployée dans leur conception. Qu’il s’agisse de proposer une édition de luxe ou de la fabriquer complètement si elle n’existe pas au Japon (Angel Sanctuary), ce désir d’innovation pousse les éditions Tonkam à présenter régulièrement de nouveaux concepts comme Ichigo 100%, dont le premier tome était parfumé à la fraise !



L’histoire de Tonkam ne se limite pas à ses expériences sur les livres. Dès 1995, Tonkam lançait son secteur vidéo avec des titres percutants comme Ushio & Tora, les OAV de Video Girl ou Ah ! My Goddess. Tout aussi éclectique que son grand frère, Tonkam Vidéo peut se targuer d’avoir édité quelques bijoux comme le film de Lamu : Beautiful Dreamer, réalisé par le talentueux Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon…).


Dominique Veret(ドミニク・ヴェレ)。パリのマンガ専門店「トンカム」の元オーナーで、フランスの日本マンガ文化における伝説的な人物である。(via)

Toujours en 1995, Tonkam propose désormais à ses lecteurs de se tenir au courant de l’actualité du manga en France et au Japon grâce à un magazine gratuit distribué en librairies : Mangavoraces. Deux ans après, le magazine critique Tsunami, créé par Dominique Véret, passe en kiosque. Après cette expérience, Tonkam retente une expérience dans la presse en 2003 avec Magnolia, le premier magazine de prépublication de shojo manga en France. Véritable vitrine du catalogue shojo de Tonkam, Magnolia connaît un vrai succès d’estime qui permet aux titres publiés de s’imposer rapidement lors de leur sortie en kiosque !

Aujourd’hui plus que jamais, les éditions Tonkam jouent un rôle majeur sur la scène du manga en France. Éditeur historique qui a suivi l’évolution du “phénomène” depuis ses débuts, Tonkam compte parmi les acteurs les plus entreprenants d’un milieu en pleine évolution.




TONKAM(トンカム)
29 rue Keller 75011 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire