Karigurashi no Arrietty, le nouveau Ghibli au cinéma le 17 juillet 2010

Karigurashi no Arrietty est une adaptation très libre de la série de roman de jeunesse des années 50, Les Chapardeurs. Mary Norton y décrivait la vie de petits êtres de 10 cm vivant à l'insu des humains. Bien entendu, nous l'ignorons, mais c'est à causes d'elles que certains de nos objets disparaissent ou sont parfois déplacés.
Histoire :
Nous sommes à Koganei, une ville verdoyante à l’ouest de Tôkyô. Un jeune garçon en convalescence vient habiter dans la vieille maison où sa mère a grandi. Il va alors faire la connaissance d’Arrietty, un être minuscule vivant avec toute sa famille sous le plancher…

Soucieux de trouver de jeune talents pour la future relève, le Studio Ghibli a confié la réalisation à YONEBAYASHI Hiromasa, un novice, qui avait déjà travaillé sur de nombreux films comme Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké mais c'est la première fois qu'il met en scène un anime à part entière. Toutefois, MIYAZAKI Hayao qui supervise le projet n'est pas loin.
La bande originale du film a été confiée à la française Cécile Corbel, harpiste et chanteuse de 30 ans née en Bretagne. Cette collaboration franco-japonaise est due à une succession de hasards décrits dans l'interview qui lui est consacré dans Animeland n°163 (juillet/août 2010).

Le film est diffusé dans les salles nippones depuis le 17 juillet 2010 et devrait arriver en France courant 2011.
sources : aujourdhuilejapon.com / animeland.com / gigazine.net / Animeland #163
sites officiels :
借りぐらしのアリエッティ
le site officiel de la chanteuse et harpiste Cécile Corbel
(C)2010 GNDHDDTW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire