Après le recensement médiatisé de cet été au Japon, plus de 230000 centenaires manquent à l'appel
*
Durant tout le mois d'août, les préfectures japonaises sont parties à la recherche de leurs habitants âgés de plus de cent ans. Plus de 230 000, pourtant inscrits dans les registres de famille, sont introuvables. Beaucoup de personnes officiellement en vie à plus de 120, voire 150 ans, n'ont pas été déclarées au registre des décès.

Le feuilleton de l'été s'est achevé. À la recherche des Japonais centenaires inscrits dans leurs registres de famille, les préfectures de l'archipel nippon ont rendu leurs copies. 234 354 personnes âgées de plus de cent ans ne donnent aucun signe de vie.
La grande chasse a commencé en juillet, suite à la découverte du corps momifié d'un japonais qui aurait dû fêter ses 111 ans. Après enquête, les policiers de Tokyo dévoilaient que sa famille n'avait pas déclaré sa mort il y a 30 ans, afin de continuer à percevoir ses allocations de retraite.

Jirouemon Kimura (Kyotango - Kyoto) 113 ans**
Un scandale que les autorités japonaises estiment récurrent. Le gouvernement a dès lors entrepris un vaste programme de porte-à-porte dans tous le pays. Durant le mois d'août et le début du mois de septembre, les autorités locales recherchaient tous les centenaires inscrits dans leurs registres de famille.
Chaque semaine, le nombre de manquants à l'appel affolait les médias japonais. Le ministère de la Justice a rendu le verdict final la semaine dernière, 234 354 Japonais de plus de cent ans officiellement vivants, sont en réalité introuvables.

espérance de vie au Japon au 26 juillet 2010
Un homme de 200 ans répertorié
la suite sur Aujourd'hui le Japon
* église Ginza (by 一碗水)
**19 avril 2010 - KYODO PHOTO/KYOTANGO CITY
autres sources : japantimes.co.jp, Hidetoshi-Iwasaki
note : 男 hommes / 女 femmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire