samedi 20 novembre 2010

La Super Famicom de Nintendo a 20 ans



La Super Famicom fête ses 20 ans au Japon



21 novembre 2010 - La Super Famicom (SFC) fête ses 20 ans aujourd'hui au Japon. C'est en 1992 qu'elle débarque en Europe où elle est rebaptisée Super Nintendo (SNES).



Super Console
La Super Nintendo offre à sa sortie un vrai son stéréo, des décors déroulants multiples, et une mémoire intégrée deux fois plus grande que sur son aînée NES - ainsi que des cartouches de taille géante qui permettent au système de recréer d'immenses mondes qu'il faut des semaines pour explorer.



Manette
À partir du concept initial de la manette NES, les magiciens de Nintendo ont défini la norme des manettes de jeu vidéo à venir avec la manette Super Nintendo. La réponse confortable des pads directionnels, avec deux boutons supplémentaires et l'apparition des deux gâchettes de façade - une première dans le jeu vidéo - a véritablement multiplié par deux le contrôle exercé par le joueur.



Puissance graphique
Le DSP (Digital Signal Processor) intégré de la Super Nintendo réalise des calculs compliqués sur les images du jeu en un clin d'oeil. Le responsable est le 'Mode 7', cette capacité à prendre des formes 2D volumineuses et à les transformer en trois dimensions - ce qui permet à des jeux comme Super Mario Kart d'offrir des pistes en pseudo 3D. Dans l'incroyablement rapide F-Zero, cette opération est effectuée à une vitesse qui a fait trembler les plus courageux des joueurs.



Super FX
La puce Super FX, qui équipe certains jeux comme l'éblouissant titre de lancement Star Wing, apporte pour la première fois de véritables polygones éclatants. Les jeux comme Yoshi's Island utilisaient la génération suivante de la puce Super FX 2 pour lisser et adoucir les formes pour le plus pur plaisir des yeux.



Catalogue de jeux
Les plus célèbres personnages d'arcade de Nintendo et de NES reviennent comme un ouragan sur Super Nintendo. Super Mario World, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Mario Kart ... tous sont aujourd'hui considérés comme quelques-unes des plus grandes réussites du monde du jeu dans leurs domaines respectifs. Les éditeurs tiers ont aidé à amener le catalogue total de la Super Nintendo à plus de 500 jeux.


Le Satellaview (BS-X) est commercialisé uniquement au Japon à partir de 1995 et mis en service jusqu'à l'an 2000. Il proposait un service de téléchargement de jeux, de codes et d'informations via St. GIGA, une chaîne satellite.


La SNES, une version redessinée de la Super Famicom, sort en 1991 pour le marché Nord Américain


Un modèle plus compact, la Super Famicom Jr. (Junior), sort en 1997 - la version américaine a des boutons violets.


Le Super Game Boy (modèle japonais) permettant de jouer aux jeux Game Boy en couleur


Prototype de la Playstation 1 de Sony


Une manette Wii 'SNES'


Super Comboy (슈퍼 컴보이) la version coréenne distribuée par Hyundai


Shigeru MIYAMOTO, impliqué dans la conception de la Super Nintendo, à qui l'on doit aussi Mario, Zelda, GoldenEye sur N64, Wii Sport, le scrolling vertical, le design des manettes gamecube, etc... a reçu en 2006 l'insigne de Chevalier dans L’ordre des Arts et des Lettres en France.

sources
NINTENDO
MO5.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire