jeudi 14 avril 2011

Les manuscrits royaux reviennent en Corée du Sud



La France restitue les manuscrits royaux subtilisés il y 145 ans à la Corée du Sud



YEONGJONG, 14 avril 2011. Des employés de l'aéroport d'Incheon déchargent les deux conteneurs abritant le premier envoi des manuscrits royaux Uigwe qui sont restés 145 ans en France.



SEOUL, 14 avril 2011. Le ministre de la Culture, Chung Byoung-gug, donne une conférence de presse à l'occasion de l'arrivée de la première cargaison des manuscrits royaux de la dynastie Joseon. Il a souligné qu'il s'agissait d'une restitution au sens large du terme.



SEOUL, 14 avril 2011. Alors que la première cargaison des manuscrits royaux de la dynastie Joseon est arrivée aujourd'hui, le ministre de la Culture, Chung Byoung-gug, et l'ambassadrice de France en Corée, Elisabeth Laurin, se saluent au Musée national de Corée cet après-midi, où ce patrimoine culturel sera conservé.



Soixante-quinze des 297 volumes des manuscrits royaux coréens, emportés en 1866 par des marins français lors de l'occupation de l'île de Kangwha, sont arrivés ce jeudi à Séoul à la suite d'un accord de restitution.

Les archives royales («Oegyujanggak»), témoignage irremplaçable de l'histoire de la dynastie Joseon qui a régné sur la Corée entre 1392 et 1910, avaient été saisies par la France lors de son intervention militaire il y a 145 ans, afin de venger la persécution des missionnaires catholiques dans la péninsule.

Sources : Agence de Presse Yonhap / 20minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire