Shintaro Ishihara réélu au poste de gouverneur de Tokyo

Le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, 78 ans, célèbre pour son franc-parler et ses positions nationalistes, a été réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête d'une des plus grandes métropoles du monde.
M. Ishihara avait choisi d'axer sa campagne sur les économies d'énergie, nécessaires dans la région de Tokyo du fait de la mise hors service des réacteurs de Fukushima, qui alimentaient en partie la capitale.

"A partir de maintenant, le Japon va vivre des temps difficiles", a déclaré M. Ishihara, lors d'un discours retransmis à la télévision. "Si Tokyo s'arrêtait, le pays entier s'arrêterait", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Tokyo doit avoir des moyens forts face aux catastrophes naturelles".
Il a proposé des mesures visant à réduire l'utilisation de l'électricité, jugeant inutiles les distributeurs automatiques de boissons dans les rues et critiquant les salles de pachinko (billard électronique) sur-éclairées et assourdissantes.
Il a demandé à l'État d'être plus directif, en rappelant les restrictions imposées par le gouvernement lors du premier choc pétrolier de 1973.
Sans étiquette, Il avait néanmoins reçu le soutien du Nouveau Komeito (centre-droit) et du Parti Libéral-Démocrate (PLD, conservateur), dont un de ses fils, Nobuteru, est l'un des responsables.

Watanabe (à gauche) et Higashikokubaru
Ses principaux rivaux étaient l'ancien comédien et gouverneur sortant de la préfecture de Miyazaki (sud-ouest), Hideo Higashikokubaru, arrivé en deuxième position, et le fondateur de la chaîne de restaurants japonais Watami, Miki Watanabe, troisième, tous les deux également sans étiquette.

Populiste classé à la droite de l'échiquier politique, M. Ishihara gouverne une des plus importantes mégapoles du monde sans interruption depuis 1999. La ville de Tokyo compte 13 millions d'habitants et son économie pèse autant que celle de la Corée du Sud.
Cet ancien romancier à succès, qui avait l'envergure d'un Premier ministre, n'a jamais caché son amour pour sa patrie, ce qui lui a valu jusqu'ici de jouir d'une solide cote de popularité auprès des Tokyoïtes.

AKB48 s'affiche pour la course au poste de gouverneur de Tokyo (JR)
le conseil électoral de la ville de de Tokyo avait organisé une campagne d'affichage avec le groupe AKB48, très populaire au Japon, pour inciter la population et notamment les jeunes à voter malgré la catastrophe du 11 mars 2011 qui a fait près de 28000 morts.
AFP via France24
Photos : Asahi / Kyodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire