dimanche 19 juin 2011

Satoshi KON - "Kaikisen : Retour vers la mer"




Kaikisen : le premier manga relié de Satoshi KON



Satoshi KON (1963-2010) avait déjà publié, en 1985, " Toriko ", une nouvelle parue dans la revue Young Magazine de Kodansha. C'est en 1990 qu'il a l'honneur de publier en édition reliée son premier manga, Kaikisen, où il est à la fois scénariste et dessinateur.
Il faut attendre plus de dix ans pour qu’une version française voie le jour : en 2004, chez Casterman, dans la collection " Sakka ".



Histoire:
" Kaikisen ", raconte l’histoire d’un pacte conclu entre un prêtre shinto et la nymphe gardienne des eaux, garantissant aux pécheurs de la ville portuaire d’Amidé d’avoir du poisson à profusion d’années en années si le prêtre veille consciencieusement sur l’œuf de l’Ondine jusqu’à son éclosion. Or, le prêtre actuel, Yôzô Yashirô, n’apporte que peu de crédit à cette légende. L’œuf issu de ce pacte est alors dévoilé publiquement et cela attire immanquablement les journalistes, les touristes et autres promoteurs immobiliers. Le littoral est menacé et la vie paisible de la créature marine également. Yôsuke, fils du prêtre, ne l’entends pas de cette oreille ; voyant son village menacé par les projets les plus fous, il décide de partir en croisade afin de faire toute la vérité sur cette légende. Malgré ses doutes, il arrivera à prendre contact avec la créature marine et rétablira la sérénité du village.



Œuvre poétique et écologique, ce manga est une fable mêlant conflits de générations, modernisme, mythologie et croyance ainsi qu’une approche très personnelle de la force de la nature et de son impact sur la vie humaine. Véritable critique de la société japonaise, le récit touche le lecteur sans artifices exceptionnel[...]



Satoshi KON est né le 12 octobre 1963 à Kushiro sur l’île de Hokkaidō. En 1982, après les années lycée, il intègre l’Université d’Art de Musashino, dans la banlieue de Tōkyō où il perfectionnera son graphisme. D’abord assistant de Katsuhiro OTOMO sur " Akira ". Les deux hommes collaboreront extrêmement souvent par la suite[...]



Il nous reste néanmoins, de cet artiste talentueux disparu prématurément, ses œuvres, dont certaines sont parues en France : des long-métrages (" Perfect Blue ", " Tokyo Godfather ", " Millenium Actress ", " Paprica "...), une série télé " Paranoïa Agent" et un superbe manga " Kaikisen : retour vers la mer ".

Illustrations © Satoshi Kon
source : BDzoom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire