jeudi 18 mars 2021

L'histoire des Metal Hero au Japon


Profitons d'une Fake News propagée sur les réseaux sociaux pour revenir sur les Metal Hero.



Il devient de plus en plus évident maintenant que nous ne reverront pas la franchise en 2022 sur TV Asahi comme un petit malin a tenté de nous faire croire sur un fameux réseau social. L'occasion était bonne pour revenir sur les séries Metal Hero qui ont marqué une époque, ont bercé l'enfance de certains d'entre nous et sont revenues avec leurs héros emblématiques, dans les années 2010, de façon sporadique. 



Le 5 mars 1982, TV Asahi a diffusé le premier épisode d'Uchû Keiji Gavan, diffusé chaque semaine le vendredi soir, de 19h30 à 20h00. Le succès a donné une suite appelée Sharivan - X-Or 2 - (Uchû Keiji Sharivan), en 1983. Capitaine Sheider (Uchû Keiji Shaider) clôture la trilogie Space sheriff, en 1984.

Pendant cette période, la société Toei a préparé d'autres projets pour remplacer la trilogie en 1985. Toei a fini par décider de profiter d'éléments qui ont fonctionné pour Gavan, Sharivan et Shaider dans une série qui n'avait aucun lien avec ses prédécesseurs. Puis vint Jaspion (Kyojû Tokusou Juspion). 1986 marque la fin de l'ère des héros de l'espace avec Spielvan (Jikû Senshi Spielvan).



La franchise Metal Hero s'imprègne d'autres thèmes avec l'arrivée des séries Metalder (Chôjinki Metalder, 1987), Giraya (Sekai Ninja Sen Jiraiya, 1988) et Jiban (Kidô Keiji Jiban, 1989).

Puis vint la trilogie Rescue Police, avec la série Winspector (Tokkei Winspector, 1990), Tokkyu Shirei Solbrain (1991) et Tokusou Exceedraft (1992).

En 1993 et ​​1994, les séries policières Tokusô Robo Janperson et Blue SWAT, respectivement, ont été lancées. Suivi de la duologie Jûkou B-Fighter (1995) et B-Fighter Kabuto (1996).

Les deux dernières séries de la franchise Metal Hero étaient B-Robo Kabutack (1997) et Tetsuwan Tantei Robotack (1998), cette fois avec une empreinte beaucoup plus enfantine, contrairement à leurs prédécesseurs. 



Il est à noter que, fait intéressant, le terme Metal Hero n'existait pas lors des diffusions de ces 17 séries. Il a été créé par des fans et adopté des années plus tard par Toei elle-même, pour des raisons de commodité.

Le 31 janvier 1999, la bande des Metal Hero était occupée par la première œuvre posthume du mangaka Shotaro Ishinmori : Moero! Robocon, une réinterprétation du classique Ganbare !! Robocon (1974 ~ 77). En 2000, Kamen Rider Kûga a fait ses débuts, amorçant la phase des Kamen Rider qui sont restés à l'antenne depuis. 


[...] Pour célébrer le 30e anniversaire du premier shériff de l'espace, Toei a sorti en janvier 2012 le film Gokaiger vs. Gavan, le premier croisement entre un Super Sentai et un Metal Hero. En octobre de la même année, le premier film solo de Gavan est sorti dans les salles japonaises, présentant Gavan Type-G. Deux nouveaux alter ego de Sharivan et Shaider ont été introduits dans l'intrigue.

La nouvelle génération de shériffs de l'espace s'est à nouveau rencontrée en 2013, dans le film Kamen Rider × Super Sentai × Uchû Keiji: Super Hero Taisen Z. En 2014, Toei a lancé la duologie Uchû Keiji NEXT GENERATION, avec des aventures spécifiques aux nouveaux Sharivan et Shaider.

En juin 2017, Toei a lancé la série de films Space Squad, avec la proposition de réunir plusieurs héros des franchises Metal Hero et Super Sentai. Les deux films sortis à l'époque étaient Girls in Trouble: Space Squad Episode Zero et Space Squad: Gavan vs. Dekaranger. Dans ce dernier film, par exemple, des héros comme Jaspion, Jiraiya et Jiban sont apparus brièvement. En 2018, Kyuranger vs. Space Squad a présenté un nouveau - et soutien - Jiraiya qui a formé un trio avec Gavan Type-G et Shaider.



[...] Certaines séries Metal Hero peuvent être vues sur la chaîne Toei Tokusatsu World Offcial. Les deux premiers épisodes de chaque série ont des sous-titres en anglais - avec traduction automatique en français dans les paramètres YouTube

 


Article original écrit par César Filho du Blog Daileon le 17 Mars 2021. Adaptation @shaolanli
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Festival Godzilla à Osaka