
Le film Himizu de SONO Sion en compétition à la biennale de Venise

Himizu de SONO Sion, adaptation "live" du manga éponyme de FURUYA Minoru, est un sérieux prétendant au Lion d’Or de la 68eme édition de la biennale de Venise. Il donne à voir la force destructrice de la nature, le visage d’un Japon après le 11 mars, écorché pour toujours par le tremblement de terre et le tsunami.

Synopsis :
Le seul désir de Yuichi Sumida est de devenir un homme ordinaire et normal. N'ayant aucun grand rêve mais espérant vivre sans déranger personne, il vit une vie calme dans le magasin de location de bateau de sa famille avec sa mère négligente. Pour sa camarade de classe Keiko Chazawa, son seul désir est de vivre avec une personne aimée. Elle craque pour Sumida et est heureuse de pouvoir apprendre à le connaître même si en réalité elle l'ennuie profondément.
Mais quand sa mère part avec son nouveau petit ami, le laissant seul à s’occuper du petit magasin de location de bateau, Sumida fait de son mieux. Quand il réalise qu’il n’est plus « normal », il s’efforce à donner un sens à sa vie de la seule manière qu’il connait. Quand les démons dans sa tête commencent à lui parler, il fait de son mieux pour les ignorer...

Origine : Japon
Année de production : 2011
Réalisateur : SONO Sion
Acteurs : SOMETANI Shôta, NIKAIDÔ Fumi, WATANABE Tetsu
Durée : 129 min.
Date de sortie : début 2012

"Après la catastrophe, j'ai dû modifier le scénario, car il ne correspondait plus à la réalité que nous vivions", explique à l'AFP SONO Sion, adepte de la transgression, fasciné par les pratiques marginales et auteur notamment de "Suicide Club" en 2002, sur une vague de suicides d'adolescents qui s'est réellement produite au Japon.

"J'ai longuement hésité à tourner. Beaucoup de gens étaient morts et n'avaient pas été retrouvés. Nous pouvions tomber sur un cadavre dans les décombres. Mais je devais faire ce film", ajoute-t-il.
Certaines scènes ont été tournées à Ishinomaki, au nord-est de Sendai au Japon, l'une des zones les plus fortement touchées par le tsunami qui a suivi le tremblement de terre de mars.

NIKAIDÔ Fumi et SOMETANI Shôta (projection du 6 septembre)
Le film parle d'adolescents en rébellion contre leurs parents et la société en général. "C'est un thème universel", dit SONO Sion. "Mais c'est aussi ma vie", confesse-t-il, un "traumatisme" contre lequel le cinéma est une thérapie.

SONO Sion
Le réalisateur voit son film comme un "appel lancé à ceux qui veulent changer de mode de vie" après la catastrophe de Fukushima, mais aussi "à ceux qui veulent l'oublier" et rester dans le "déni" au Japon, où le film n'a pas encore été diffusé.

[EDIT] Prix du meilleur espoir
La 68ème Mostra de Venise a honoré le film Himizu de SONO Sion en lui attribuant le Prix du meilleur espoir pour les acteurs SOMETANI Shôta (19 ans) et NIKAIDÔ Fumi (16 ans).

Himizu (ヒミズ) est à la base un manga seinen de FURUYA Minoru, pré-publié dans le Weekly Young Magazine de l'éditeur Kôdansha entre 2001 et 2002. La série s'est terminée en quatre tomes.
HIMIZU © 2001 Minoru Furuya / KODANSHA Ltd.
© 2011 AFP
arte, Ciné-Asie, TV5MONDE, Animeland, CinemaToday
MAJ : 10/9/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire