vendredi 16 septembre 2011

The Super Inframan (1975, HK)




"The Super Inframan": le Superman chinois!



Histoire :
Le réveil d'une étrange princesse menace l'espèce humaine. Sortie des entrailles de la terre où elle était enfermée depuis dix millions d'années, elle s'apprête à conquérir la planète avec à ses côtés des monstres redoutables. Mais un groupe de scientifiques va s’opposer à eux avec une nouvelle arme : Inframan.




Titre original : 中國超人
Origine : Hong-Kong
Studios : Shaw Brothers
Réalisateur : Shan Hua
Date de sortie : 1er août 1975
Durée : 85 min.






The Super Inframan est un film hongkongais de super-héros, style Tokusatsu, produit par les studios Shaw Brothers en 1975. S'appuyant sur le succès énorme des séries Tokusatsu japonaise telles que Ultraman et Kamen Rider à Hong Kong, ce film met en scène le même type de "Henshin", montrant les exploits audacieux d'un robot face à des monstres hétéroclites, couplés ici avec des scènes de Kung-fu chinois.



Inframan & Ultraman

Le film a également son importance historique : c'est le premier film de super-héros en Chine, le premier film à Hong-Kong dont la promotion s'est faite avec une montgolfière et le premier film de la Shaw Brothers à utiliser une table de montage séquentiel.



Le film est réalisé par Hua Shan, écrit par l'auteur de science fiction Ni Kuang, produit par Runme Shaw et la cinématographie est confiée à Tadashi Nishimoto (Lan Shan Ho). Inframan a bénéficié d'un petit coup de pouce du Japon, notamment avec les musiques de Ultra Seven (1967) et de Mirrorman (1971), toutes deux composées par Toru FUYUKI, utilisées ici.

Les costumes ont été fournis par Ekisu Productions, qui a travaillé sur des costumes de nombreuses séries de super-héros de la Toei, à la même époque.
Le film met également en scène Danny Lee en tant que super-héros, et Bruce Le, la star montante de Bruceploitation, dans un rôle secondaire, où il affiche son habileté dans les arts martiaux en jouant lui-même dans de nombreuses scènes d'action du film.

Inframan a été ré-édité en DVD en 2004, au Japon et à Hong-Kong. Il est distribué en France par CTV International (TF1 Vidéo).

Trailer 2003 :


HKCinemagic2, Scifi-Universe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire